La conduite défensive décrit la pratique des conducteurs qui réduisent consciemment les dangers liés à la conduite. Les techniques de conduite défensive réduisent la probabilité d’une collision ou d’un incident et peuvent même permettre d’économiser les coûts liés à l’entretien du véhicule et à la consommation de carburant, en conduisant de façon régulière et sans à-coups.
La sensibilisation est la clé de la conduite défensive, car elle vous permet d’être conscient des dangers potentiels et des actions des autres usagers de la route autour de vous, ce qui vous permet de prendre des mesures proactives pour éviter un incident. Pour vous permettre d’anticiper les dangers, regardez 15 secondes devant vous, en vous donnant le temps de réagir. Essayez de toujours balayer vos rétroviseurs et de regarder au-delà du véhicule qui vous précède, car cela vous aidera à prendre conscience des dangers possibles avant qu’il ne soit trop tard.
Ne faites pas confiance à votre entourage pour prendre de bonnes décisions. Donnez-vous, ainsi qu’aux conducteurs qui vous entourent, beaucoup de temps et d’espace. Cela signifie que vous devez garder un écart de trois secondes lorsque vous suivez un autre véhicule. Ne suivez pas d’autres véhicules, car cela vous priverait de la possibilité de réagir à tout changement soudain, ce qui augmenterait le risque de vous mettre en danger, vous et votre entourage.
De nombreuses collisions peuvent être évitées. Par exemple, imaginez la situation où un autre véhicule a percuté l’arrière de votre voiture ; il est probable que cela aurait pu être évité si vous aviez laissé plus d’espace entre vous et le véhicule qui vous précède. Ce type de technique de conduite défensive peut vous avoir donné la possibilité de vous déplacer vers l’avant ou de vous écarter complètement du chemin, en évitant la voiture en excès de vitesse.
Il est également important d’aider les conducteurs à prendre conscience de vos intentions, en signalant tôt et clairement et en minimisant les changements de voie s’il est possible de le faire en toute sécurité.
Il existe différents cours de conduite défensive, mais pour de nombreux conducteurs, les principales habitudes de ce style de conduite peuvent être acquises simplement en agissant de manière plus proactive et en restant concentré à tout moment, en se tenant informé et en étant capable de prévenir tout danger.
En plus d’être attentif aux autres conducteurs et usagers de la route qui vous entourent, soyez conscient de votre environnement, généralement là où il y a plus de panneaux, plus de marquages peints ou plus de lampadaires, cela signifie qu’il y a plus de danger pour vous et ceux qui vous entourent.